Un peu d'histoire...
La kinésiologie est née aux Etats-Unis dans les années 60.
Son fondateur, le Docteur George Goodheart, chiropracteur de formation, établit un lien entre faiblesse musculaire et certains types de maladies. S’intéressant au système des méridiens d’acupuncture, il décrivit ainsi la corrélation entre un organe stressé et un muscle en faiblesse et constata le lien avec le méridien associé qui se trouve perturbé.
Parallèlement le Docteur John Thie développa, dans les années 70, une technique le « Touch For Health », la Santé par le Toucher, qui est un des socles de la kinésiologie. C’est un système non médical d’équilibrage de la posture, de l’attitude et de l’énergie vitale. Cette technique permet d’évaluer et d’équilibrer la circulation de l’énergie dans le corps afin de retrouver confiance en ses ressources et d’atteindre ses objectifs de vie.
Le Touch For Health permet entre autres de retrouver plus de confort (outil qui soulage la douleur et relâche les tensions), plus de vitalité (en réharmonisant l’énergie dans le corps) et plus de plaisir. Il permet également d’apprendre à mieux connaître son corps, à mieux ressentir physiquement les circonstances qui déséquilibrent l’organisme et donc le système musculaire comme les stress divers, les émotions…
La kinésiologie a aussi une approche éducative à travers l’Education Kinesthésique ou Brain Gym, développée par Paul Dennison dans les années 80. C’est une approche qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.
La dernière approche de la kinésiologie est celle de L’adaptogenèse® développée par Francis Vieules qui vise le développement des capacités adaptatives de l’individu. Son but est d’aider à acquérir ou à conserver un état d’équilibre et de bien être global. C’est une recherche plus causale des déséquilibres pour obtenir des corrections durables ou définitives.
