Comment se déroule une séance ?
Chaque séance de kinésiologie dure en moyenne 1h30.
La séance débute par un échange avec la personne destinée à mieux la connaître. Sa situation professionnelle, personnelle, son mode de vie, son régime alimentaire, ses habitudes de sommeil, ses activités, ses douleurs ou pathologies, ses traitements médicaux en cours, sa santé émotionnelle…le but étant de mieux comprendre la ou les raisons de sa venue et ses attentes.
Il est en effet nécessaire d’établir un objectif de séance. Au plus il sera précis et clair au mieux le corps (ou système corps/ cerveau/ conscience/ énergie) pourra m’orienter vers les déséquilibres associés, l’équilibrage et les corrections à effectuer.
L’objectif est le fil conducteur de la séance.
Une série de prétests est nécessaire pour permettre un premier rééquilibrage énergétique, sorte de « contrôle technique » du corps.
Vient ensuite la phase de construction de la séance qui se déroule toujours de la même manière :
- Montrer au « corps » ce qui le déséquilibre ( la source des tensions physiques, psychiques, biochimiques, posturales)
- Déterminer ce qui le rééquilibre
- Effectuer la correction, le rééquilibrage (grâce à des procédures expérimentées et vérifiées)
- Montrer « au corps » que le système est rééquilibré (feedback)
Je serai amenée durant ces 4 étapes et en fonction des blocages décelés à utiliser certains des outils de la kinésiologie (cf Techniques de Brain Gym, Three in one Concept, Touch For Health, Adaptogenèse): balayage des méridiens, points d’acupressure, points neuro vasculaires ou points neuro-lymphatiques, mouvements du corps ou oculaires, visualisations, prise de conscience autour d’un mot etc…
Le but étant de libérer des tensions, les stress « engrammés » dans le corps et de « reprogrammer » les changements positifs nécessaires à sa rééquilibration.
En fin de séance il est possible de conseiller sur des techniques émotionnelles (techniques de libération de stress, suggestion de mode de relaxation…) des conseils en terme de mode de vie (hygiène alimentaire, activités…), des mouvements structurels issus de l’approche de Brain Gym…
Mais en aucun cas je ne me substituerai à la médecine. Je n’établirai aucun diagnostic médical ni ne prescrirai aucun traitement et ne demanderai jamais de suspendre un traitement médical en cours.
Si le cas de la personne dépassait mes domaines de compétences, j’orienterai la personne vers son médecin traitant ou un autre professionnel de santé qualifié.
Il n’est pas obligatoire de voir un kinésiologue chaque semaine, il est même recommandé d’attendre un minimum de 3 à 4 semaines entre chaque séance. Il n’y a pas de règles quant aux nombres de séances nécessaires pour atteindre son objectif, Le nombre de séances dépendant en effet de la nature de l’objectif et de la personne.
On peut consulter un kinésiologue pour un problème chronique ou bien pour un soutien spécifique comme un évènement de vie traumatisant.

